Des petits plats pour une grande cause

Si je suis la seule "muco" que vous connaissez, vous aurez du mal à croire que certains mucos n'ont aucun plaisir à savourer ce qu'il y a dans leur assiette. J'ai toujours eu un très bon appétit, et ça m'a plutôt bien aidée pour conserver mon poids "normal" (je veux dire que mon indice de masse corporelle est dans la norme). J'ai la chance de ne pas associer les repas aux douleurs liées à la digestion (ballonnements, reflux gastrique, difficultés de digestion...) mais bien plutôt aux moments de convivialité et à l'éveil des papilles.
Et dans ce domaine, je collectionne les souvenirs des menus d'exception.
Je me souviens très bien lorsque mes parents m'ont invitée, avec mes sœurs, pour un dîner à l'Amphitryon, à Colomiers. Papa connaissait ce restaurant depuis quelques années, mais pour nous, c'était la première fois qu'on mettait les pieds dans un restaurant étoilé. Nous nous sommes tout de suite senties comme à la maison, d'autant plus qu'on était entre nous, dans le "petit salon". La lecture du menu me faisait penser à un poème d'Apollinaire. Puis vint l'explosion de saveurs qui mit en émoi tous mes sens (sauf l'odorat qui répond aux abonnés absents depuis 20 ans !). Ce fut mon premier moment d'éternité à l'Amphitryon, mais pas le dernier, loin de là ! (Ce n'est sans doute pas un hasard si je suis tombée amoureuse d'un homme qui vénère la grande cuisine !)
Alors, quand toute l'équipe du restaurant se mobilise pour l'association Vaincre la Mucoviscidose, en offrant un repas de gala dont les bénéfices sont reversés à l'association, j'applaudis cette belle initiative ! Surtout, quand cette soirée d'exception se renouvelle chaque année ! Mardi dernier, c'était la 16ème édition de ce rendez-vous gastronomique. Guy Novès, le manager du Stade Toulousain, en était l'invité d'honneur.
Bravo à tous ceux qui œuvrent pour offrir aux convives du Dîner de l'Espoir un merveilleux moment d'éternité, sous le signe du partage et de la solidarité avec les malades. Et merci à ceux qui viennent se régaler des audaces culinaires de Yannick Delpech ! Dans ce partenariat, tout le monde y gagne !
Rayons de sourire,
Jessica

Laurent – 16 mars 1998
Lorsque Benoît avait été invité à découvrir le restaurant, en toute intimité, deux mois plus tôt, il avait abordé de multiples sujets d’actualité avec ses hôtes. Ce soir-là, sur France 3, on retransmettait en direct la finale de la Dictée de Pivot, qui se déroulait dans un lieu tout neuf : le Stade de France. Il allait être inauguré pour un match officiel la semaine suivante, avant d’accueillir en février son premier tournoi des 5 nations, et surtout en juin les matches de la Coupe du Monde de football, que je suivrais probablement avec Benoît sur son installation home cinéma. Quand Benoît avait mentionné à ses amis qu’il connaissait une des finalistes Junior des Dicos d’or, il avait aussi précisé fièrement qu’elle était la fille d’amis proches, et qu’elle avait la mucoviscidose. L’évocation de ce nom barbare avait suscité la curiosité de ses hôtes, et Benoît s’était donc lancé dans une explication de la maladie, puis de son implication auprès de l’AFLM, notamment lors des Virades. Devant l’enthousiasme communicatif de Benoît, ses interlocuteurs se sentirent eux aussi touchés par notre cause et proposèrent de participer aux Virades de l’Espoir. C’est ainsi que je fus sollicité, en tant que délégué régional de l’association, pour leur donner des pistes afin de concrétiser ce projet. Naturellement, il nous paraissait évident que l’Amphitryon participe aux Virades en exploitant ses propres compétences. Nous avions vite imaginé un repas de qualité, dont les bénéfices seraient reversés à l’association. Aujourd’hui, nous avions fait venir Emmanuelle directement du siège. Elle avait la charge de développer les manifestations, et en particulier les Virades.
Du fait de son expérience, Emmanuelle nous exposa les points techniques à prendre en compte. Ainsi, autour d’un café et de quelques gourmandises, notre projet finit par prendre forme. Il s’agirait d’un dîner gastronomique quelques jours avant les Virades, mi-septembre. Des sponsors seraient approchés pour prendre en charge certains approvisionnements. La majeure partie des recettes de la soirée serait reversée à l’AFLM. Je proposai également d’inviter une personnalité à ce repas de gala, pour assurer de plus fortes retombées médiatiques. Il ne restait plus qu’à fixer une date et à trouver les convives de cette belle soirée !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page