Merci Grégory !

Le tonnerre gronde, l'orage éclate, les nuages déversent des trombes d'eau. Ce n'est pas étonnant que le ciel participe, à sa façon, au triste anniversaire que nous célébrons aujourd'hui. Et puis, un rayon de soleil se fraie un chemin…
Je me rappelle du coup de fil de ma soeur il y a 13 ans, lorsqu'elle m'a annoncé la mort de Grégory. (Rappelez-vous, à l'époque, les téléphones n’étaient pas des smartphones, et ce n'était pas anodin d'appeler un portable anglais depuis la France, au vu des tarifs plutôt prohibitifs. Les appels étaient réservés aux urgences !) Moi aussi, je suis passée par toutes les étapes du tonnerre en apprenant la nouvelle. J’ai grondé, j’ai crié, j’ai pleuré.
J’ai dû regarder plusieurs sites d’informations car je ne voulais pas y croire. Je me sentais tellement loin, isolée sur mon île britannique où personne ne comprenait que je pleure sur un garçon que je n’avais jamais rencontré, même si nous partagions plusieurs points communs (il avait mon âge, il avait la même maladie que moi, il était suivi à mon ancien CRCM, il avait un sourire charmeur, il venait d’une famille très soudée). Ils n’avaient tout simplement pas compris que Grégory avait bouleversé mon quotidien.
Avec sa participation fracassante à la Star Ac’, Grégory avait mis en lumière son combat acharné contre la mucoviscidose, sa volonté de fer d’aller au bout de ses rêves, malgré tous les obstacles. Sans le savoir, il m’a confortée dans l’idée de repousser toujours mes limites, de me lancer dans des projets toujours plus fous, et de profiter de la vie au maximum malgré cette combinaison génétique malchanceuse.

Gregory

Grâce à Grégory, le grand public a mis une image sur la mucoviscidose. Après la mort de Grégory, avec la création de l’association Grégory Lemarchal, de nombreux fans, bénévoles, sympathisants, sont venus grossir les rangs de la communauté muco. De multiples actions de solidarité et de grandes réalisations ont pu voir le jour. Plusieurs projets de recherche ont pu être financés, notamment sur les infections et la transplantation pulmonaire, en lien avec Vaincre la Mucoviscidose. La réhabilitation de différents CRCM a considérablement amélioré les conditions d’hospitalisation des patients muco (même si aujourd’hui ce sont les patients Covid qui en bénéficient dans certains hôpitaux !). En parallèle, la sensibilisation sur la réalité de la mucoviscidose se poursuit, véritable cheval de bataille de Laurence et Pierre.
Merci à Grégory et à toute sa famille, pour continuer le combat. On ne baissera pas les bras, jamais.

Rayons de sourire,
Jessica

PS : Petit souvenir du concert pour les 10 ans de la mort de Grégory à Chambéry, c’était un fabuleux moment d’éternité !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page