Nouvelle pathologie ?

En ce début d’année, il y a ceux qui sont heureux de découvrir de belles cartes de vœux dans leur boîte aux lettres. Puis il y a ceux qui ne reçoivent que des factures ou des lettres tout aussi réjouissantes… Alors, si vous avez envie d’apporter un peu de joie autour de vous en ce début d’année, envoyez une carte de vœux à ceux que vous aimez !
De mon côté, le premier courrier que j’ai reçu cette année était une lettre de l’hôpital… J’ai reçu par la poste le résultat de l’examen de rétinopathie effectué à la suite de mon rendez-vous du mois de décembre avec la diabétologue. Après avoir résumé de façon très succincte le contexte clinique qui justifie ce type d’examen, le médecin rappelle que lors de l’examen précédent (du mois de juillet, dont je n’avais jamais reçu les résultats) on observait une absence de rétinopathie aux deux yeux. Je ne m’attends pas à une autre conclusion, de toute façon…
Pourtant cette fois-ci l’appareil a détecté une « rétinopathie diabétique non proliférante minime » à l’œil gauche ! C’est seulement à ce moment-là que j’ai compris pourquoi les médecins étaient réticents à envoyer les résultats médicaux directement à leurs patients. Pour éviter des réactions comme la mienne ! Avec ma lettre froissée dans la main, je bougonne et me jette sur internet pour regarder ce que peut bien signifier une « rétinopathie »…
Les premiers résultats de recherche me dissuadent de mener plus loin mes investigations… « Grave complication du diabète », « première cause de cécité avant 65 ans »… Je ne suis finalement pas sûre de vouloir en apprendre plus ! Je vais plutôt attendre mon prochain rendez-vous avec la diabétologue pour qu’elle m’explique de quoi on parle vraiment. Je me dis (peut-être à tort !) qu’elle m’aurait contactée si les résultats étaient catastrophiques. Là, il y a quand même le « minime » qui me rassure un petit peu, un tout petit peu… Après la Nebcine qui rend sourd, le diabète qui rend aveugle, c’est gai, les perspectives d’avenir avec la muco !
Ah là là, ça n’en finit pas, les complications de cette fichue mucoviscidose !
Rayons de sourire,
Jessica

Julien – 24 septembre 2010
Après ces émotions, nous étions rentrés en pensant recevoir les résultats d’ici Pâques.
Déborah les avait reçus en quinze jours, elle, mais pour nous, le problème supplémentaire était qu’il fallait qu’on se déplace tous les deux à l’hôpital pour être informés du résultat. Il n’y aurait ni courrier, ni appel téléphonique. Ils étaient fermes et catégoriques. Comme on se mariait à Toulouse, on avait déjà prévu plusieurs séjours à la ville rose, mais il fallait que notre planning coïncide avec un jour ouvré, et que le Docteur Lespinasse ait récupéré nos analyses. Mine de rien, ces deux petits obstacles semblaient être pratiquement insurmontables.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page