Après la naissance d’Adrien, j’avais fait une demande d’invalidité à la sécurité sociale, sur conseil de la médecine du travail, car c’était devenu trop difficile de gérer à la fois mes contraintes de soin, mes contraintes de famille et mes contraintes professionnelles. Depuis bientôt cinq ans, je suis donc reconnue en invalidité catégorie 1, et j’ai pu aménager mon poste de travail en conséquence, pour continuer à travailler tout en préservant mon capital santé.
Les démarches administratives n’ont pas été simples, (je vous avais parlé de mon parcours du combattant dans ce Jeu de l’Oie pour mes droits plusieurs fois dans ces colonnes), mais une fois que le verdict d’invalidité est tombé, la marche à suivre n’est pas si compliquée que cela. Chaque mois, je dois envoyer à la prévoyance par e-mail une copie de mon bulletin de salaire du mois précédent, accompagné du justificatif de paiement de la pension d’invalidité par la sécurité sociale. Chaque trimestre, je reçois un courrier de la sécurité sociale qui me demande de justifier de ma situation professionnelle et de déclarer mes revenus sur les trois derniers mois, à renvoyer par retour de courrier.
Je trouvais ce processus d’envoi par courrier totalement archaïque, d’autant plus que j’ai un compte en ligne Ameli sur lequel je reçois toute l’information de ma pension d’invalidité. Le flux d’informations n’étant qu’à sens unique, je ne pouvais donc pas transmettre de document à ma caisse de sécurité sociale.
Néanmoins, il faut croire que la technologie évolue, car j’ai reçu le mois dernier le fameux papier de demande de déclaration de ressources par voie électronique, directement dans ma boîte e-mail !
L’Assurance Maladie m’informe que j’ai une déclaration de ressources en attente sur mon compte Ameli. Pour remplir cette déclaration, je dois me connecter directement à mon espace assuré. Comme quoi, l’ère de la digitalisation gagne du terrain, et parvient même à drainer des territoires de l’administration restés jusque-là complètement étanches à toute communication par voie électronique ! C’est fabuleux, le progrès !
Dans ce nouvel espace « Mon dossier invalidité », je peux retrouver l’historique de mes paiements de pension d’invalidité, mes déclarations de ressources, mes attestations, ainsi qu’un outil de stimulation des prochaines mensualités. Sous l’onglet « Mes attestations », je peux non seulement éditer une attestation de droits à la pension d’invalidité, mais également une attestation de reconnaissance de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), ce qui évite de déposer une demande pour obtenir la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH, détaillée dans ce billet), et m’offre un gain de temps considérable dans mes démarches administratives. Pour une fois qu’elles s’allègent, je tiens à remercier les agents qui ont participé à faciliter ce nouveau procédé ! Continuons sur la voie de la modernité !
Rayons de sourire,
Jessica