Citius, Altius, Fortius - Communiter

Citius, Altius, Fortius - Communiter
Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble
La devise olympique des Jeux olympiques modernes s’illustre parfaitement depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024.


« Plus vite », parce que tout s’enchaîne : les épreuves, les exploits, les surprises, les cris de victoire, les larmes de défaite, les drapeaux des délégations du monde entier, les chants de supporters.

« Plus haut », avec tous les records qui sont enregistrés lors des JO ! Les performances sportives sont bien sûr incroyables, mais je suis particulièrement impressionnée par les performances des organisateurs (les transports fonctionnent, la sécurité est au rendez-vous, les volontaires accueillent le monde entier avec le sourire) et celle des artistes, qui nous ont régalés lors de la cérémonie d’ouverture totalement inédite !

« Plus fort », quand on voit (et qu’on entend, surtout !), l’engouement des Français pour leurs athlètes, décuplé lorsque la moisson de médailles est fructueuse, les frissons sont au rendez-vous !

« Ensemble », car c’est une occasion (en or !) de vibrer avec ses proches, ses voisins de stade ou ses voisins d’immeuble (qui encouragent Léon Marchand fenêtres ouvertes, par exemple !). J'échange beaucoup avec mon grand-père, un athlète exceptionnel et un grand fan de sport, de même avec mon père, qui attendait depuis des années de pouvoir participer aux Jeux. C'est formidable de les vivre ensemble !


Je suis tellement heureuse de pouvoir vivre pleinement ces jeux, en allant assister à des épreuves mais aussi en discutant avec des touristes, en suivant le direct à la télévision, en déambulant dans les rues de ma ville qui a des allures de carte postale, en pariant avec mes collègues européens sur le nombre de médailles. Le sport n’a jamais été mon point fort, mais aujourd’hui je prends plaisir ! J’apprends les règles du tir à l’arc ou du beach volley, j’encourage mon fils qui imite des mouvements de break dance, je tremble pour nos champions tricolores !
Vraiment, quel kiff, de faire partie des jeux ! Je savoure ces moments uniques, je mesure le privilège de partager un moment d’humanité, et je laisse de côté les hémoptysies de la semaine ou les insomnies dues à la chaleur. J’ouvre grand les jeux pour en profiter !
Il me tarde de découvrir les épreuves des Jeux paralympiques !

Rayons de sourire,
Jessica



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page