Hello Handicap

L’obligation de recruter des personnes handicapées et de les maintenir en poste représente un réel défi pour les entreprises, du secteur public comme privé.



Le hasard (certes, relatif) des algorithmes de recherche sur le réseau professionnel LinkedIn m’a fait découvrir Hello Handicap, un salon de recrutement 100% digital dédié exclusivement à l’emploi des travailleurs handicapés.
Cette semaine, pas moins de 160 employeurs participent à cet événement inédit.
Tous les profils RQTH (Rappelez-vous, je vous en parlais dans ce billet) sont concernés, quel que soit le niveau d’étude, le type de métier ou le type de contrat de travail.
Côté employeur, les entreprises peuvent publier les offres d’emploi qu’elles proposent.
Côté candidat, chacun peut postuler aux offres de son choix. 
A la suite de ces candidatures, les entreprises contactent les candidats retenus pour un pré-entretien par téléphone ou par tchat. Ensuite, les candidatures intéressantes sont transmises aux recruteurs concernés, afin de poursuivre le processus de recrutement.
Clairement, tous les intervenants que j’ai rencontrés durant ce salon ont démontré une véritable bienveillance à mon égard. Vouloir continuer à travailler quand on est en situation de handicap est complètement légitime. Trouver une entreprise qui écoute nos besoins spécifiques et qui soit sensibilisée au handicap, (encore plus dans le cas du handicap invisible), relève plus souvent du parcours du combattant.
Avec Hello Handicap, l’accent est mis sur les compétences du candidat, et non sur son handicap. Les aménagements de poste nécessaires au maintien dans l’emploi ne sont pas perçus comme un frein à l’embauche, ce qui crée une vraie différence par rapport aux entretiens classiques.
En voilà une belle initiative ! Merci !

Sinon, je vous donne des nouvelles du challenge Move for Muco !
L’équipe Jessica & Co est à fond, avec plus de 310 km à son actif ! Plusieurs sportifs ont franchi la barre des 34 km : Patrick, Jessica, Laure-Line, Julien, et même Adrien ! Il m’épate, mon petit bout de chou qui enchaîne les kilomètres avec le sourire, en disant qu’il donne son souffle pour sa maman !
Notre page de collecte est toujours ouverte par ici ! A voir si nous allons réussir à dépasser notre objectif de collecte, et ainsi relever un nouveau challenge !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page