Opération Planifiée

La mucoviscidose est réputée être une maladie plurielle. Tous les patients ne souffrent pas des mêmes atteintes et ne vivent donc pas la maladie de la même manière.
D’après le Registre français de la mucoviscidose de 2020, 18% des patients présentent des polypes dans les sinus. 13% des patients développent une rhinosinusite chronique.


Depuis 30 ans, je suis régulièrement embêtée par ces polypes nasaux, ce qui m’a amenée plusieurs fois en salle d’opération. La première a été tellement traumatisante que je ne voulais plus jamais retourner voir l’ORL ensuite. Je dois dire que j’ai assez vite dû revenir sur ma décision, tellement j’étais gênée par les polypes, qui repoussent à chaque fois, inlassablement. Alors, voilà, après plus de deux ans d’aérosols dans le nez qui se sont révélés inefficaces, je me résous à retourner sur le billard. Le scanner ORL réalisé montre bien que les sinus sont assez encombrés, et l’ORL m’a convaincue que la chirurgie était la solution. L’opération est donc planifiée pour la fin octobre.

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page