Je n’ai aucun lien avec la culture américaine mais j’aime beaucoup le concept de Thanksgiving. En effet, « merci » est mon mot préféré de la langue française, ce n’est donc pas surprenant que j’adhère à la tradition de remercier pour les choses positives qui nous sont arrivées dans l’année.
Cette année j’aimerais pouvoir faire une action un peu particulière pour mon amie Stéphanie Gicquel, dont je vous avais parlé lors des Virades de l’Espoir (dans ce billet). Sportive de l’extrême, Stéphanie avait offert sa médaille de vice-championne des championnats d’Europe d’ultra-fond à Jade, jeune patiente atteinte de mucoviscidose qui rêve de percer dans l’athlétisme.
Stéphanie publie régulièrement des billets sur LinkedIn, dans lesquels on comprend bien que les résultats obtenus dans le sport sont le fruit d’un travail de longue haleine, et non de la chance. Travail et persévérance sont deux valeurs fondamentales pour mon amie athlète. Je la remercie de ses partages d’expérience, et de son engagement auprès des causes qui lui tiennent à cœur.
Après son élection comme athlète du mois en septembre, ses 3 médailles d’argent en championnats internationaux, et le record de France d’ultra (253 km courus en 24h non-stop), Stéphanie a été nominée par la Fédération Française de l’Athlétisme pour l’élection de l’athlète de l’année 2022 dans la catégorie « athlète féminine ».
Le vote est ouvert à tous jusqu’au 29 novembre, et c’est plutôt rapide (il est possible de voter dans une catégorie ou dans les 5 : athlète masculin, athlète féminine, espoir masculin, espoir féminin et collectif) à travers ce lien : élection des athlètes de l'année
De plus, pour ceux qui ont un compte Instagram, vous pouvez également liker ou partager la photo de la FFA, car chaque like compte également pour les votes de l’athlète de l’année.
Merci Stéphanie pour ton adhésion à mon combat !
J’adresse aussi un grand Merci à Maxime Sorel, skipper au grand cœur, parrain national de Vaincre la Mucoviscidose, qui vient de boucler la fameuse Route du Rhum - Destination Guadeloupe. En arrivant à la cinquième place sur son Imoca, Maxime a réalisé une performance spectaculaire, mais surtout, il a fait vibrer toute une communauté de supporters. Merci pour ces sensations fortes partagées lors de la course. Pour une course en solitaire, c’est fou comme il faut savoir s’entourer de partenaires solides. Le collectif joue un rôle essentiel, comme il le rappelle d’ailleurs dans la bande dessinée « Max et le souffle du dragon » : « On n’est jamais aussi bien entouré qu’en naviguant en solitaire. »
Du fait de ma condition physique amoindrie par la maladie, je n’ai jamais imaginé que je pourrais percer dans le moindre sport. Néanmoins, grâce à l’engagement et la générosité de certains athlètes, je me suis finalement laissée embarquer par l’enthousiasme que peut susciter le sport, notamment dans l’objectif de dépassement de ses limites. J’arrive donc à me réjouir des petites victoires que je remporte sur la mucoviscidose, et je continue à travailler pour repousser encore les attaques de la maladie. Merci à tous les patients impliqués qui me montrent l’exemple !
Naturellement, vous pouvez compter sur moi pour célébrer également le Giving Tuesday, la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, qui aura lieu mardi prochain. Chacun a quelque chose à donner, que ce soit un sourire, une aide financière, un geste de bonté envers son prochain. Cela fait du bien d’être généreux !
Rayons de sourire,
Jessica