Mission Sensibilisation !

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), j’ai organisé une session de sensibilisation au handicap pour mes collègues, qui ont été très réceptifs !


En premier lieu, j’avais préparé un petit quizz sur la notion de personne en situation de handicap, qu’on assimile inconsciemment, à tort, à une personne en fauteuil roulant. En effet, seules 3% des personnes handicapées sont en fauteuil roulant ! D’un autre côté, le logo utilisé prête à confusion ! D’où la nécessité de sensibiliser au sujet !
80% des handicaps sont invisibles pour 12 millions de Français en situation de handicap. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicapé ou d’un trouble de santé invalidant ». Je préfère donc utiliser cette roue avec de multiples logos symbolisant le handicap plutôt que le traditionnel logo en fauteuil roulant.
La 26ème édition de la SEEPH a pour thème : à quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? (Vous avez peut-être été confronté à quelques visuels de la campagne.) En effet, on constate que le taux de chômage des personnes handicapées (13% au deuxième trimestre 2022) est le double de celui de la population globale.
Il faut croire que l’obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées au sein de toute entreprise de plus de 20 salariés n’incite pas assez les employeurs à recruter dans ce vivier.
J’ai profité de ce temps de parole pour expliquer un peu plus en détail à mes collègues la mucoviscidose, ainsi que la partie immergée de l’iceberg. Ils ne peuvent pas se rendre compte des soins qui m’attendent avant et après mes horaires de travail si je n’en parle pas.
Chacun a son rôle à jouer dans un processus de sensibilisation. J’ai eu l’impression qu’ils ont bien écouté ce que je leur ai raconté. Sans dévoiler de secret médical, je tiens à informer mon entourage sur mon combat du quotidien. J’estime que c’est mon rôle en tant que patient de témoigner, et je suis bien contente de pouvoir le faire dans un cadre bienveillant. Merci à tous ceux qui feront passer le message !
Comme on me l’a dit en processus de recrutement, « le véritable handicap, c’est le manque de compétences, et non le fait d’être en situation de handicap » !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page