À l’heure où les résultats tombent pour les bacheliers de l’année, Parcoursup mouline pour les affecter à la suite de leur parcours universitaire.
Les bénévoles de Vaincre la Mucoviscidose n’ont pas eu à attendre le début de l’été pour réfléchir à leurs options au sein de Muco Sup’, le catalogue de formation développé par l’association.
L’objectif de Muco Sup’ est double : d’une part il vise à développer le sentiment d’appartenance à l’association, et d’autre part il vise à développer un langage et des pratiques communs à l’ensemble des bénévoles.
Le programme s’adresse aussi bien aux nouveaux qui découvrent l’association qu’à ceux qui sont engagés depuis plusieurs années.
Trois grands parcours de formation, qui s’appuient sur un socle commun et des modules transversaux, sont ainsi proposés. Le socle commun sert à découvrir l’association et à se projeter.
Le parcours élus s’adresse aux membres des conseils statutaires, aux représentants départementaux, aux délégués territoriaux, aux membres des bureaux territoriaux ainsi qu’aux membres du conseil d’administration.
Le parcours missions sociales accompagne les bénévoles qui souhaitent réaliser des activités en lien avec les missions sociales de l’association (relations CRCM, écoute des patients et de leurs familles, etc).
Enfin le parcours missions supports se concentre sur les bénévoles qui souhaitent s’investir dans la collecte de fonds ou la communication à l’échelle locale.
J’ai eu le plaisir d’animer une formation sur les éléments de langage, à laquelle participent les bénévoles qui sont amenés à s’exprimer au sein de l’association.
De l’autre côté de la barrière, j’ai également participé en tant qu’élève à la formation destinée aux membres du conseil d’administration.
J’encourage tous les bénévoles de l’association à parcourir le catalogue de formation de Muco Sup’ et à compléter leur Passeport Bénévole, développé par France Bénévolat !
Rayons de sourire,
Jessica