Aujourd’hui je continue sur le thème des formations et je relaie le message de l’AMK, l’Association Mucoviscidose et Kinésithérapie !
Depuis plus de 15 ans, l’AMK propose des formations aux kinésithérapeutes (libéraux et de CRCM), mais également aux patients atteints de mucoviscidose et à leurs familles.
Le programme de formations pour 2024 vient d’être publié (lien par ici)
J’encourage les patients et leurs familles à suivre le module qui leur correspond. Pour s’inscrire, il suffit de contacter le kinésithérapeute coordinateur de votre CRCM. L'association Vaincre la Mucoviscidose prend en charge le coût de la formation. Plus de détails sur la convention établie entre les deux associations et tutoriels de kinésithérapie pédiatrique en vidéo par ici.
Sur une journée, vous apprendrez comment gagner en autonomie dans la prise en charge de votre maladie. C’est toujours utile de revoir les bonnes pratiques d’aérosolthérapie par exemple, et surtout de mettre en pratique les exercices respiratoires de désencombrement pulmonaire qui s’adaptent à votre situation.
Les parents pourront ainsi aider l’enfant à préserver son capital respiratoire (mais pas seulement ! Mobiliser le mucus au quotidien contribue à renforcer également son capital musculaire et articulaire !). Les kinés de l’AMK vous expliqueront comment fonctionne les aérosols. On est tous d’accord pour dire que les aérosols sont la partie la plus pénible du traitement au quotidien, néanmoins ils sont sacrément utiles !
La partie pratique vous mettra en situation pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de son autonomie. Mine de rien, c’est très agréable de pouvoir se passer de kinésithérapeute pour partir en week-end ou en vacances. Encore faut-il avoir appris comment faire !
Connaissant Sophie, les parents seront sûrement amenés à introduire l’activité physique dans leur routine, et pas seulement dans celle de leur enfant. Accrochez-vous, car le résultat en vaut la peine !
Quant aux parents qui ont déjà suivi le module 1 de formation et qui sont intéressés pour continuer leur apprentissage, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Marion ! (par mail: marion.aucher@hotmail.fr)
Tous les patients sont concernés, car la kinésithérapie doit faire partie de notre traitement au long cours !
Rayons de sourire,
Jessica