Le Relais de la Flamme Olympique a démarré la semaine dernière.
Les Porteurs de la Flamme ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 : celle du sport et des Jeux, celle des territoires, et celle du collectif.
Parmi les 11 000 Eclaireurs, on compte 16 personnes atteintes de la mucoviscidose, ainsi que deux mamans de jeunes patients.
J’ai pleuré d’émotion en voyant David, notre cher Président, parcourir les deux cents mètres en portant haut le combat de tous les patients atteints de mucoviscidose, soutenu par une délégation aux couleurs de l’association, qui a donné de la voix pour l’encourager lors de ce moment historique. David a non seulement allumé la flamme olympique, mais il a également allumé la flamme dans les yeux de toute la communauté muco !
Lundi, j’ai été transpercée par le sourire de Paul à Sète. Il irradie la joie. La flamme, il l’a en lui, et il nous la transmet.
Hier, Monaïm a porté la flamme à Perpignan, et là encore, son sourire a largement éclipsé la météo pluvieuse.
Le 20 mai, Stéphane portera la flamme à Biarritz, Germain le 22 mai à Bergerac, Louis le 25 mai à Thonon-les-Bains, Estelle le 3 juillet dans le Pas-de-Calais, et la liste continue ! (Vous retrouverez la liste complète par ici.)
Les Jeux Olympiques partagent des valeurs communes avec Vaincre la Mucoviscidose, illustrées par la devise emblématique de Pierre de Coubertin : « Citius, Altius, Fortius », « Plus vite, plus haut, plus fort ».
La lutte contre la mucoviscidose reste, plus que jamais, une compétition de chaque instant, un combat quotidien à la fois individuel et collectif… et nous sommes bien décidés à gagner le combat ! Même si la ligne d’arrivée n’est pas encore en vue, c’est elle qui fixe le cap !
Cette mise en avant de la mucoviscidose au coeur d’un événement sportif est aussi l’occasion de rappeler les bénéfices de l’activité physique adaptée (APA) pour les patients atteints de mucoviscidose. L’association Vaincre la Mucoviscidose profite de cette occasion pour rappeler aux pouvoirs publics l’importance de rendre accessible l’activité physique adaptée à l’ensemble des patients. L’APA a été reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé (HAS). Néanmoins elle ne dispose toujours pas d’un financement pérenne et national. L’activité physique fait partie de nos traitements, au même titre que les médicaments prescrits par le CRCM !
N’hésitez pas à soutenir ces patients lors des passages de relais ! Emotion garantie au rendez-vous !
Merci à tous les Porteurs de Flamme qui ravivent notre rage de vivre, et notre rage de vaincre !
Rayons de sourire,
Jessica