Wanted : Augmentin !

De manière assez rapide, le changement des températures, les virus qui traînent et la reprise de la vie en communauté se sont attaqués à mes poumons. Résultat : après la sensation d’avoir attrapé froid dimanche dernier, j’ai vite compris que je m’étais encombrée.
Le graillonnement caractéristique des poumons et les crachats verts ne m’avaient pas manqué. Lundi soir, j’ai dû gérer un épisode d’hémoptysie (heureusement sans gravité), suivi de sang dans les crachats le lendemain. Chaque hémoptysie me fatigue énormément même si la quantité de sang perdu n’est pas alarmante.


Cependant mon équipe du CRCM a été très réactive et n’a pas voulu attendre d’autres signes de dégradation de mon état de santé. J’ai donc commencé une cure d’antibiotiques de deux semaines par voie orale, afin de nettoyer mes poumons au plus vite.
La mauvaise nouvelle, c’est que ma pharmacie m’a prévenue d’une rupture de stock de l’antibiotique demandé, en l’occurrence l’Augmentin. L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) parle de « tensions d’approvisionnement » depuis… janvier 2023 !
Comme le CRCM m’a assuré que certains patients arrivaient à s’en procurer, ils m’ont conseillé de tenter ma chance dans plusieurs pharmacies, et si je n’arrivais pas à en trouver, je devais me rabattre sur la Doxy. Au vu de mes antécédents avec la Doxy (dont je vous avais parlé dans ce billet), je préfère en ingurgiter le moins possible, même si nous ne sommes plus en période de grosses chaleurs.

Je me suis donc mise en recherche de cette denrée rare, en allant demander à plusieurs pharmacies autour de chez moi.
La première m’a confirmé que l’Augmentin pour adultes était en rupture de stock au niveau national, et que les pharmacies de ville ne pouvaient pas en commander auprès du fabricant.
La seconde m’a dit qu’ils pouvaient avoir une boîte sous la forme de sachets (et non de comprimés) mais qu’ils ne pouvaient pas me donner le traitement pour les 14 jours demandés, surtout vu la dose dont j’avais besoin. Qu’à cela ne tienne, j’étais déjà contente de trouver un peu d’Augmentin, et je lui ai dit que je pouvais utiliser l’Augmentin pendant les 4 jours qu’elle pouvait me fournir, puis passer à la Doxy. La pharmacienne n’était pas du même avis, elle m’a dit que l’ordonnance devait stipuler explicitement ce substitut d’antibiotique, contrairement à celle que je lui ai présentée. Selon elle, elle ne pouvait me fournir que la dose maximum du traitement, ou rien du tout. Alors je suis repartie avec rien du tout…
Dans la troisième pharmacie, même conclusion qu'à mon premier essai : rupture de stock sans possibilité de passer commande.
Je m’étais fait une raison de passer à la Doxy, mais j’ai quand même poussé la porte d’une quatrième pharmacie (c’est le grand luxe, de vivre à Paris, il y a une pharmacie à chaque coin de rue !), sans grand espoir. Cette fois-ci, grande surprise : la pharmacienne avait non seulement du stock d’Augmentin, mais elle avait de quoi me fournir pour toute la durée du traitement ! Au vu des doses assez conséquentes que je vais m’enfiler, la pharmacienne m’a recommandé de prendre de l’ultralevure à jeun chaque matin, pour protéger mon estomac. J’ai eu l’impression d’avoir touché le jackpot en sortant de la pharmacie !
Maintenant je croise les doigts pour que le traitement soit efficace, car je veux être en pleine forme pour les Virades de l’Espoir, qui arrivent à grands pas ! Plus que 10 jours avant de vous retrouver au CREPS de Toulouse et de battre tous les records sur ma page de collecte !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page