Sortez masqués !

À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

L’annonce du gouvernement n’a pas manqué de susciter l’indignation de la part de nombreuses personnes, qui se refusent à porter un masque et incitent à la « résistance ». Cela pourrait prêter à sourire d’écouter leurs arguments complètement fumeux, mais le problème, c’est que ces résistants en carton mettent en danger la santé de leurs concitoyens, et notamment des personnes fragiles, dont je fais partie.

Je vous encourage à lire le message d’Aurélien Barrau aux anti-masques, publié sur Facebook. Ses arguments sont porteurs de sens. Si les chirurgiens et tout le personnel soignant portent des masques chirurgicaux depuis toujours, c’est bien une preuve que l’on peut respirer avec un masque (bien placé) sur la figure. Ce qui fait râler (et même qui me met hors de moi), c’est de constater que les contestataires seront tout de même pris en charge et soignés par notre système de santé. Cela semble si difficile de faire attention aux personnes fragiles quand on est un crevard en bonne santé ? J’ai du mal à m’y résigner.

Mon petit chouchou du confinement, Arnaud Demanche, vient d’ailleurs de publier une vidéo sur le même sujet. Lien YouTube par ici.

Grâce à la mobilisation des associations Vaincre la mucoviscidose et Grégory Lemarchal et de leurs partenaires, j’ai eu la bonne surprise de recevoir au courrier des masques en tissu (très agréables !) et quelques masques chirurgicaux.



J’en profite pour vous rappeler les bonnes règles d’usage pour porter ces fameux masques, pour protéger votre santé et celle des autres. L’éducation thérapeutique, un thème important pour apprivoiser une maladie chronique, passe par ce genre d’apprentissage.

Avant de le mettre, lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon, ou une solution hydro-alcoolique, et placez-le sur une peau nue, en évitant le contact avec les cheveux. Tenez-le par les lanières élastiques, placez-le au niveau de votre bouche, passez les lanières élastiques derrière les oreilles et ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, le bouche et le menton. Pour les masques chirurgicaux jetables, il faut placer le côté bleu à l’extérieur et le côté blanc du côté de la bouche, car il correspond à la face absorbante. La barrette nasale doit être placée vers le haut sur le nez et les plis du masque doivent être plongeants.

Lorsque vous portez le masque, évitez de le toucher et de le déplacer. Surtout ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton.

Il faut changer le masque après 4h maximum, au moment où il est endommagé ou lorsqu’il devient difficile de respirer. Pour retirer le masque, il faut l’attraper par les élastiques sans toucher la partie avant du masque. Il ne faut pas non plus mettre le masque dans la poche ou le sac à main après l’avoir porté, mais plutôt dans un sac isolé (style sac de congélation) et propre pour les masques lavables.

Prenez soin de vous, et des vôtres. (Et si vous ne souhaitez pas porter de masque, restez chez vous, ce n’est pas non plus une obligation de sortir dans les endroits publics !)

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page