Mes 20 Envies pour 2020 - Le Bilan !

Après une année 2020 particulièrement bouleversée et bouleversante, il est délicat de dresser un bilan des 20 envies pour 2020 dont je vous avais parlé en janvier dernier (l'intégralité de la liste se trouve dans ce billet).
A l'époque, j'étais loin de me douter que 2020 allait devenir la pire comme la meilleure année pour beaucoup d'entre nous ! Le bilan de mes 20 envies pour 2020 réserve donc plusieurs surprises !



1- envie de la meilleure Santé possible : je n'avais pas imaginé une seule seconde que le monde entier partagerait mon envie en 2020 ! En plus de tenir tête à la mucoviscidose, il a fallu se battre contre la pandémie de covid ! Bilan des courses : deux rhumes seulement (comme quoi le confinement m'a préservée des nombreux virus habituels !), un aérosol en moins dans ma routine de soins ORL, et l'adoption du pilulier sur les recommandations de mes frères et sœurs de combat ! Par contre, la fin d'année a complètement dégénéré, comme quoi on n'est jamais à l'abri d'une (mauvaise) surprise de la part d'une maladie chronique évolutive. Il faut être constamment sur le qui-vive !
2- envie de Bulles de champagne : malgré une année pas forcément placée sous le signe de la fête, on a quand même sorti le champagne pour accompagner ma nouvelle bougie ! Mais on attend encore pour la deuxième bouteille de l'année... patience !
3- envie de Spectacles : maigre bilan, forcément, car après un concert au Zénith et un spectacle à la Gaité Montparnasse, le rideau s'est baissé pour tous nos artistes. Même si je n'ai manqué aucun live #standupathome de Patriiiiick et que j'ai testé le spectacle par internet avec Arnaud Demanche, j'ai hâte de retrouver la scène pour de vrai, avec un public et de l'émotion !
4- envie de Couleur : sur mes ongles, sur mes lèvres, dans ma garde-robe ou sur les murs décorés des dessins d'Adrien, la couleur est partout ! Pour une année grise, j'ai l'impression d'avoir plongé dans l'univers de Jean-Gabriel Causse, "Les crayons de couleur" !
5- envie de Créativité : avec mes dix doigts, j'ai réalisé de nombreuses pages de scrapbooking et contribué aux activités manuelles de la ToucanBox d'Adrien. Avec ma mascotte en pain d'épices, je me suis également bien amusée à créer le kit de survie du confinement, puis déconfinement, puis reconfinement !
6- envie de Lecture : bilan très mitigé, vu que je n'ai pas ouvert un seul livre de mars à septembre, en dehors des histoires du soir d'Adrien ! (Même mon homme aura lu plus de livres que moi cette année, c'est bien le comble !) Heureusement que j'ai retrouvé l'envie de lire à la rentrée, et j'ai repris le rythme en m'accordant un moment privilégié avant d'aller me coucher.



7- envie de Jeux : de belles parties en 2020, à commencer par les aventures de Time Stories ! Les traditionnels rendez-vous avec nos amis de jeux ont dû être espacés, mais nous avons continué à jouer à la maison, à deux ou à trois. Adrien doit encore apprendre à ne pas être un mauvais perdant, mais je crois que c'est un long cheminement !
8- envie de Chaussures : je me suis forcément limitée cette année sur les achats de chaussures, vu que les magasins étaient fermés ! J'ai quand même osé le shopping en ligne, et j'ai eu un vrai coup de cœur pour mes salomés Repetto ! Vivement que je puisse sortir danser avec !
9- envie de Générosité : bilan incroyablement formidable, malgré la crise sanitaire et économique. Vous avez été très nombreux à soutenir ma cause lors du rendez-vous d'appel aux dons pour l'édition 2020 des Virades de l'Espoir ! La générosité était encore mise à l'honneur lors du Giving Tuesday (dont je vous parlais dans ce billet), et les lutins du Père Noël ont bien travaillé cette année pour enchanter le Noël de ceux qui ont été généreux cette année. Donner de son temps, de son énergie et de son argent pour une cause qui nous tient à cœur, contribue à notre bonheur !
10- envie de Sourire : grâce à mon faiseur de sourires, j'ai pu fournir énormément de sourires, et c'est très réconfortant en cette période compliquée ! Ma marque de fabrique fonctionne toujours aussi bien, je suis rassurée !
11- envie de Voyages : maigre bilan encore une fois, étant donné que le planning a été complètement chamboulé à partir de mars. Néanmoins j'ai eu la chance de pouvoir partir au Cambodge en février (et d'en revenir sans encombre !), juste avant que toutes les frontières se ferment les unes après les autres. Pour une fois que ce n'est pas la mucoviscidose qui m'a empêchée de voyager !
12- envie de Foi : ma foi a été mise à l'épreuve à de nombreuses occasions, et pourtant la flamme est toujours là. C'est ma force, elle m'aide à surmonter tellement d'épreuves que je vais encore en avoir besoin pour quelque temps !



13- envie de Souffle : les périodes de confinement ne favorisent pas l'activité physique régulière, et je ne suis pas une pro des séances de kinésithérapie respiratoire en autonomie, alors heureusement que j'ai pu trouver un coach motivé pour m'accompagner dans mon circuit de renforcement musculaire ! Quelle fierté de constater les progrès réalisés, même si je reperds tout aussi vite lorsque je suis moins assidue. La diététicienne pourra mesurer lors de mon prochain bilan la tonicité gagnée grâce aux exercices !
14- envie de Tendresse : en cette année où les embrassades et les câlins ne sont autorisés qu'en virtuel ou en dessin, je suis carrément frustrée ! J'ai tellement hâte de pouvoir serrer ceux que j'aime dans mes bras, en toute sécurité. Patience, mais c'est looooooooong !
15- envie de Cocooning : même avec un emploi du temps digne d'un ministre, j'ai tout de même trouvé le temps de prendre soin de moi, et j'ai pu me faire chouchouter par ma coiffeuse juste avant les fêtes de Noël. En plus, le Père Noël a rempli ma chaussette de nouveaux pains moussants, signe de futurs moments de détente !
16- envie de Gastronomie : bilan extrêmement savoureux, grâce à tous les bons petits plats de mon restaurant préféré, qui a illuminé toutes les périodes de confinement lorsqu'ils ont lancé des formules de vente à emporter, et qui a permis de marquer le coup pour fêter nos noces d'étain. Un vrai régal !
17- envie de Paillettes : merci à tous ceux qui ont mis des paillettes dans ma vie cette année ! J'ai eu l'impression de briller de mille feux !
18- envie de Soleil : grâce à mon long séjour toulousain, après un confinement de printemps particulièrement ensoleillé même si j'étais enfermée, j'ai pu faire le plein de vitamine D, et ça fait du bien !



19- envie d'Espoir : depuis toujours, c'est l'espoir qui me fait vivre ! Les avancées sont réelles, mais c'est tellement frustrant de devoir encore patienter pour avoir l'accès au Kaftrio en France ! Après l'Autorisation de Mise sur le Marché européenne délivrée plus rapidement que d'habitude et grâce à la mobilisation formidable de Vaincre la Mucoviscidose et l'association Grégory Lemarchal, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu son verdict en temps record, (je vous en avais parlé dans ce billet), et maintenant il ne reste plus qu'à espérer que les négociations sur le prix du médicament soient aussi rapides ! J'ai tellement envie d'y croire !
20- envie de Challenges : autant dire que j'ai été servie en 2020 ! Mon idée initiale de réaliser une conférence TED a bien sûr été reportée à plus tard ! N'empêche, gérer le télétravail en continu depuis le 9 mars, en plus d'un homme à la maison 24/24, et mon petit garçon parti au loin à la campagne pendant 10 semaines, ainsi que 100% d'autonomie pour mes soins muco, c'était un véritable défi (malheureusement pas toujours relevé haut la main)! Garder le contact avec ceux qu'on aime sans pouvoir se voir, gérer les émotions et la frustration des annonces gouvernementales sans perdre espoir, c'est un challenge constant ! Ce qui ne te tue pas te rend sûrement plus fort, si tu n'as pas perdu la tête au passage...
Après une cure d'antibiotiques per os débutée trois jours avant Noël, une hémoptysie en arrivant chez mes parents pour le réveillon (la dernière remontait à plusieurs mois, je vous avais donné des conseils dans ce billet pour gérer les crachats de sang), et les sueurs froides accompagnées de nausées quand mes intestins sont patraques et que je vois des étoiles, j'avais très envie de tourner la page de cette année 2020 au plus vite, pour commencer un nouveau chapitre dans de meilleures conditions !
2021 s'ouvre maintenant avec de nouveaux projets plein la tête ! Belle année à tous, la plus sereine possible !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page