J'Ose Octobre Rose !

Octobre Rose, c’est la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche contre le cancer.
Comme l’annonce le slogan de l’édition 2023 : « Enormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé. Faites-vous dépister ! »
Ce petit rappel à l’ordre m’a motivée à prendre rendez-vous avec une sage-femme (avec qui j’ai plus d’affinités qu’avec mon gynécologue) pour un dépistage. Parce qu’en plus de tous les rendez-vous médicaux que m’impose la mucoviscidose, je ne dois pas oublier le dentiste ni le gynécologue !


En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (1/3 des cancers féminins). 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est de 64 ans.
Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter, avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc, une augmentation des chances de guérison.
A partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser régulièrement une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. (C’est tout de même agréable de pouvoir choisir la personne qui vous convient le mieux !) Une auto-surveillance régulière est également conseillée, ce qui veut dire que les femmes sont encouragées à se palper les seins (je vous donne le mode d’emploi un peu plus loin.). Au moindre signe suspect, il ne faut pas hésiter à consulter pour un examen plus approfondi.

Etant donné nos connaissances limitées sur les facteurs de risque du cancer du sein, on ne peut l’empêcher. Néanmoins, on peut le détecter lorsqu’il est de très petite taille (moins d’un centimètre de diamètre) grâce à la mammographie réalisée dans le cadre d’un suivi régulier.
Entre 50 et 74 ans, les femmes ont accès au dépistage organisé du cancer du sein, qui consiste en un examen clinique et une mammographie.

Au départ, une cellule devenue cancéreuse va se mettre à croître. La mammographie permet de détecter une anomalie avant même qu’elle ne soit palpable.
Il faut être attentive aux changements de son corps pour repérer toute anomalie. Les signes visibles qui doivent attirer votre attention sont les suivants : une variation de la taille et de la forme de vos seins, une rétractation de la peau ou du mamelon, un épaississement de la peau, une rougeur, des veines apparentes, la survenue d’une boule palpable, ou un écoulement au niveau d’un mamelon.

J’ai découvert l’initiative du showroom « cancer du sein », qui présente une exposition interactive pour comprendre, dépister, prévenir et traiter les cancers du sein. Suivez le guide, c’est par ici : https://cancerdusein.preventioncancers.fr
Notamment vous apprendrez comment s’auto-examiner !
L’auto-examen des seins peut être régulièrement pratiqué dès l’âge de 20 ans. Attendez quelques jours après les règles pour une meilleure souplesse des tissus. Installez vous debout devant un miroir, les bras le long du corps et examinez l’aspect de vos seins en vous tournant légèrement. Levez un des deux bras, puis avec les trois doigts de l’autre main, palpez le sein du côté du bras levé. Débutez par la partie externe, les doigts à plat, en effectuant de petits cercles. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle. Dessinez des cercles en faisant le tour complet du sein et en vous rapprochant le plus en plus du mamelon. Terminez par le mamelon en le pressant délicatement pour vous asssurer de l’absence d’écoulement. N’oubliez pas de palper également la zone entre le sein et la clavicule.
Réalisez l’examen sur l’autre sein.

Alors, n'attendez plus, durant Octobre Rose, on ose ! Faites-vous dépister !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page