V de Virades (mais pas seulement)

Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont contribué au succès des Virades de l’Espoir dimanche dernier !
Vous me voyez ici en train de faire le V…


… de Virades de l’Espoir !
Ce rendez-vous annuel incontournable rassemble sur toute la France tous ceux qui souhaitent donner de l’espoir aux familles touchées par la mucoviscidose.

… de Vaincre la Mucoviscidose !
Cette association créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants affiche clairement son ambition d’éradiquer la mucoviscidose. Premier financeur privé de la recherche en mucoviscidose, l’association est organisée autour de 4 missions prioritaires : Guérir (en favorisant l’émergence de traitements efficaces pour tous les malades), Soigner (en améliorant le parcours et la qualité des soins partout en France), Vivre mieux (en compensant l’impact de la maladie sur la vie des malades et de leurs proches), Sensibiliser & Informer (en agissant pour mieux faire connaître et reconnaître la maladie).

… de Volontaires !
Pas moins de 5 000 bénévoles sont engagés aux côtés de l’association au cours de l’année, et leur nombre augmente fortement lors du week-end des Virades de l’Espoir (jusqu’à 30 000 !). Grâce à eux, de nombreuses Virades sont organisées sur tout le territoire. Merci à tous les bénévoles, qui insufflent autant d’énergie à notre belle association !

… de Vitesse (sans précipitation) !
Je m’étais lancé comme objectif pour mes 40 ans de pouvoir participer à la course relais des Virades de l’Espoir, et j’ai réussi mon défi ! Coachée par mes amis sportifs, j’ai réussi à suivre un planning d’entraînement qui a finalement porté ses fruits, car j’ai pu effectuer 5 boucles de la course relais du CREPS (soit 5 kilomètres), et j’en suis très fière ! D’autant plus que ma vitesse le jour J était plutôt supérieure à celle de mes entraînements ! (Néanmoins j’ai une belle marge de progression devant moi, pour les éditions futures !)

… de Vainqueurs !
Bravo à l’équipe de course de mon filleul, qui est arrivée sur la plus haute marche du podium ! Pour leur première participation, les ados ont foncé comme des flèches ! Ils ont donné de leur souffle à ceux qui en manquent ! Bravo aussi à tous ceux qui sont fidèles à la Virade, notamment à mes équipes de foot qui se démènent sur le terrain, et qui n'abandonnent jamais !

… de Visuel !
Sur le site du CREPS, nous avions la chance d’accueillir Alain Merville, facilitateur graphique, pour célébrer les 30 ans de cette Virade autour d’une magnifique fresque graphique qui retrace les moments forts vécus au CREPS depuis 3 décennies. En un coup d’œil, on y retrouve l’espoir, la persévérance et la solidarité, qui symbolisent le combat contre la mucoviscidose des familles de la région. Bravo Alain !

… de Variété !
Cette année, les organisateurs proposaient toute un éventail d’activités sportives : la traditionnelle course (pour enfants comme pour adultes), le tournoi de football, mais aussi un tournoi de badminton, de beach volley, une chasse au trésor. L’ambiance était assurée par la fanfare des Soupaeros (c’est qu’il en faut du souffle, dans un sousaphone !), et les kinésithérapeutes proposaient des massages et de la réflexologie plantaire pour soulager les sportifs après leurs épreuves.

… de Victoire !
Nous avons eu le privilège de pouvoir soulever la Coupe de France de Football, remportée par le Toulouse Football Club (TFC) en 2023. Merci aux champions solidaires de notre cause !

… de Vingt-et-un mille-huit-cent-quatorze euros et vingt-trois centimes !
Voilà le montant vertigineux de ma page de collecte, qui va contribuer à financer plusieurs projets de recherche, et ainsi rapprocher l’association de son objectif de vaincre cette satanée maladie. Je remercie vivement les nombreux donateurs qui m’ont soutenue. Plus de 80% des ressources de l’association sont issues de la générosité du public et de ses partenaires, nous avons donc besoin de toutes ces contributions ! (Pour les retardataires, ma page de collecte reste encore ouverte jusqu’en décembre, c’est par ici !)

… de Vilain Vaisseau sanguin !
J’ai tendance à oublier (fichue mémoire sélective !) que la mucoviscidose est une maladie sournoise, et qu’elle prend un malin plaisir à frapper au moment où je m’y attends le moins. Lorsque j’ai senti venir les symptômes d’une hémoptysie samedi soir, à la veille des Virades, j’ai commencé à paniquer. En effet, cela faisait plusieurs mois que je n’avais plus craché de sang frais, et j’étais d’autant plus décontenancée que je n’ai pas compris ce qui a provoqué cette hémoptysie. Une fois débarrassée de ce vaisseau sanguin, je n’ai pas pu m’empêcher de m’inquiéter sur ma capacité physique à participer à la course du lendemain. Néanmoins je pense qu’il en faut plus que cela pour me faire renoncer à mon projet, et je compte bien avoir le dernier mot sur la muco ! (J’ai prévu de faire le point avec le CRCM la semaine prochaine, et ne vous inquiétez pas, je n’ai pas eu à subir d’autres épisodes fâcheux depuis.)

... de Vedettes !
Pour ceux qui ont suivi l'incroyable aventure d'Adrien et Louis, qui voulaient arriver à temps lors des Virades, le verdict est tombé : ils sont arrivés dans les temps après plus de 650 km parcourus en rollers pour relier Roscof à Paris, et ont pu profiter d'un incroyable comité d'accueil, digne des plus grandes stars ! Bravo à eux pour cette performance hors du commun !

… de Vitalité !
Parce que la mucoviscidose a beau restreindre mes capacités physiques, elle a tout de même décuplé ma rage de vivre, et de vivre pleinement. Au contact de tous les participants aux Virades, je me suis ressourcée pour pouvoir affronter cet ennemi invisible et insidieux. Le combat continue, comptez sur moi pour en sortir victorieuse !

… de Vivement l’année prochaine !
Rendez-vous dans toute la France le dimanche 29 septembre 2024 pour la prochaine édition des Virades de l’Espoir !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page