Cap sur la Martinique !

Maxime Sorel, skipper au grand cœur et parrain de l’association Vaincre la Mucoviscidose, se donne pour objectif de lier ses aventures sportives à des messages forts pour l’association.


Sans inspiration, il n’y a pas de souffle. Sur son nouveau bateau étrenné l’année dernière, le Dragon des Océans est encore plus grand et majestueux. De ses ailes déployées et de ses naseaux qui soufflent, il insuffle le courage de gagner la course contre la mucoviscidose.
Mardi matin, Maxime et Christopher ont enfin pu prendre le départ de la Transat Jacques Vabre à bord de l’IMOCA V and B - Monbana - Mayenne. Ce n’était sûrement pas évident de devoir rester à quai en attendant que la tempête Ciaran laisse le champ libre en mer. (Le départ était initialement prévu le 29 octobre dernier !)

Pendant les vacances de la Toussaint, Adrien et moi avons lu le magazine MiniMax sur cette course mythique (disponible par ici), car les devoirs de vacances demandaient à suivre le départ de la course ! Maxime explique aux apprentis skippers le parcours qui l'attend pour relier le Havre à la Martinique, et il détaille également toutes les composantes de son nouveau bateau. Le Dragon des Océans est lancé !

J’ai également appris en parcourant le kit pédagogique de la Transat Jacques Vabre (disponible par ici) que cette course était appelée « La route du café » parce que tous les bateaux traversent l’Atlantique en duo et suivent la même route que les clippers du XVIIIème siècle. Ces grands voiliers marchands, des trois-mâts, pouvaient transporter rapidement 400 tonnes de café du Brésil au Havre, premier port caféier européen du XVIIIème siècle.
Depuis plusieurs éditions, la Route du café se nomme la Transat Jacques Vabre, du nom de l’entreprise partenaire qui a co-créé la course aux côtés de la ville du Havre.

Lors de l’édition 2023, ce sont quatre classes de bateaux qui ont pris le départ.
Les IMOCA et les Class40 sont des monocoques (des bateaux qui ont une seule coque). Un IMOCA mesure 60 pieds de longueur (soit 18,28 mètres), alors qu’un Class40 mesure 40 pieds (soit 12,18 mètres).
Les Ocean Fifty et les Ultim sont des multicoques, et ce sont les plus rapides. Ils ont trois coques, ce sont donc des trimarans. Les trois coques sont reliées entre elles par des bras de liaison. Pour aller d’une coque à l’autre, le skipper marche sur un filet appelé trampoline. Un Ocean Fifty mesure 50 pieds (soit 15 mètres), et un Ultim mesure 105 pieds (soit 32 mètres).

Sans avoir le pied marin, je n’en reste pas moins une fervente supportrice des Dragon Boyz !!! Merci Max de faire ton max pour tous les patients atteints de mucoviscidose !
Bon vent, les gars !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page