SEEPH 2024

En cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), je tenais à vous partager la campagne de communication lancée par LADAPT, association reconnue d’utilité publique dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.


Cette 28ème édition a pour thème : « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? »
Plusieurs événements se déroulent dans toute la France. Vous pouvez participer à des rencontres, des webinaires, des sensibilisations. Retrouvez les grands rendez-vous par ici : https://www.semaine-emploi-handicap.com/actualite/seeph-2024-decouvrir-programme-semaine
Peut-être que votre entreprise organise également des sessions de sensibilisation à cette occasion !
Le rapport du Défenseur des Droits de 2024 révèle que le handicap est toujours la première cause de discrimination en France. Les inégalités et les stéréotypes dans le monde du travail sont toujours présents, et les personnes en situation de handicap n’ont pas accès aux mêmes opportunités de carrière que l’ensemble de la population. (Ce que je comprends aisément, sinon, on n’appellerait pas ça « un handicap ».)
LADAPT a lancé une campagne de communication destinée à faire tomber les préjugés sur les handicaps visibles et invisibles. Le slogan « Le regard des autres ne devrait jamais être un handicap à l’évolution professionnelle » vise à sensibiliser le public et les employeurs aux préjugés qui freinent les parcours des personnes en situation de handicap.
Le taux de chômage des personnes handicapées reste à 12%, en comparaison de celui de la population générale à 7%. Pas beaucoup d’évolution donc, depuis la dernière fois que je vous avais parlé de cette initiative (petit rappel dans ce billet de 2022). Néanmoins, c’est le taux le plus bas enregistré depuis près de 10 ans. Même si les chiffres des embauches évoluent dans le bon sens, améliorer les carrières professionnelles des personnes en situation de handicap reste encore un enjeu fort.
L’association Vaincre la Mucoviscidose propose aux patients un accompagnement personnalisé pour les aider à travailler ou retravailler, dans le cadre du Pass Souffle d’Espoir. L’édition 2024 démarre justement cette semaine, n’hésitez pas à postuler par ici ! (Date limite de dépôt des dossiers : 14 février 2025)
Chacun de nous peut agir contre la discrimination au travail. Je compte sur vous pour adapter votre regard !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page