La Muco dans le Métro

L'association Vaincre la Mucoviscidose a lancé sa nouvelle campagne de communication : Gardons le souffle du combat !
Depuis lundi, le sourire de Floriane, à 8 ans puis à 35 ans, s'affiche dans le métro parisien. Sur internet, deux versions du spot sont disponibles sous le croisillon #gardonslesouffle (Le lien YouTube, c'est par ici !) Cette semaine, les chaînes de télévision vont relayer le spot télé, et les chaînes de radio vont faire entendre sa voix. Ce message d'espoir m'a donné des frissons, car je me reconnais bien dans l'histoire de Floriane.



Il y a 30 ans, Floriane ne devait pas vivre jusqu'à 35 ans. Il y a 37 ans, je ne devais pas vivre après 10 ans. Les médecins étaient formels et plutôt fatalistes. Et pourtant, grâce aux progrès de la recherche et à l'évolution des traitements, grâce à l'engagement des équipes multidisciplinaires et aux parents décidés à se battre, les patients muco ont gagné énormément d'espérance de vie. (Même si aujourd'hui, on meurt encore de cette p*** de maladie, en moyenne à l'âge de 34 ans.)
Depuis quelques années, plus de la moitié des patients a atteint l'âge adulte. L'horizon de vie des malades s'est considérablement élargi, même si entrer dans l'âge adulte implique de nouvelles complications de la maladie. Il faut toujours nous battre, alors merci à tous ceux qui nous donnent la force de garder le souffle !
Après une édition des Virades de l'Espoir fortement malmenée par la pandémie de covid-19, l'association en appelle plus que jamais à la générosité du public pour faire avancer la recherche. Comme le rappelle le spot de campagne, chaque année de lutte contre la mucoviscidose est une année de vie gagnée sur la maladie.
Merci pour vos dons, qui contribuent à nous faire gagner encore un peu d'espérance de vie. Gardons le souffle ! (Et l'énergie pour continuer nos soins pendant le reconfinement...)

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page