Depuis hier, des bancs et des tables ont poussé sur les trottoirs, des palettes font office de terrasses, certaines sont même décorées de fleurs. Beaucoup de personnes attendaient avec impatience la réouverture des bars et des restaurants en extérieur en ce 19 mai, au point que la météo automnale (parisienne) n'aura pas douché leurs ardeurs.
Même si je me réjouis d'un côté de pouvoir retrouver une vie sociale (une fois que les giboulées auront laissé place à une météo plus clémente, évidemment, car je n'ai aucune envie d'attraper bêtement un rhume !), de l'autre côté je ne peux m'empêcher d'être inquiète. Après la frustration des derniers mois, l'envie irrépressible de convivialité pourrait se faire au détriment des gestes barrières. Effectivement, ce n'est pas facile de continuer à maintenir la distanciation sociale quand on prend un verre et qu'on discute autour d'une table (qui a peu de chance de faire deux mètres de diamètre).
L'association européenne de mucoviscidose (ECFS, European Cystic Fibrosis Society) a publié sur son site internet (en anglais) le résultat du projet covid, qui a recueilli des informations sur les patients atteints de mucoviscidose touchés par le coronavirus. Je pensais qu'aucun patient muco n'était décédé des suites du covid, mais mes sources dataient de l'été dernier.
38 pays européens ont répondu au projet, et 30 d'entre eux ont rapporté 1236 patients touchés par le covid. 48% des patients étaient du sexe masculin, 52% du sexe féminin. Au niveau de la distribution des âges, le profil des mucos atteints du covid est très différent de la population générale, tout simplement parce que la pyramide des âges des mucos ne compte pas beaucoup de plus de 80 ans ! Selon l'étude, 34% des patients qui ont eu le covid avaient entre 18 et 29 ans, 29% entre 30 et 49 ans, 19% de 0 à 11 ans, 14% de 12 à 17 ans, et seulement 4% de plus de 50 ans.
Curieusement, ce ne sont pas les patients les plus atteints au niveau pulmonaire qui ont été malades du covid. 51% avaient une fonction respiratoire acceptable, avec un VEMS (Volume Expiratoire Maximal par Seconde) de plus de 70%.
Comme les symptômes du covid ressemblent assez aux symptômes de la mucoviscidose, on a demandé si les patients avaient ressenti des symptômes de façon exacerbée, et le résultat n'est pas très tranché. 40% des patients ont toussé plus que d'habitude ou eu de la fièvre. 25% ont ressenti une plus forte fatigue.
217 patients ont dû être hospitalisés, 30 patients ont dû être placés en service de réanimation. En date du 16 avril 2021, 13 patients n'ont malheureusement pas survécu.
Il est vrai que les mucos ont l'habitude de respecter la distanciation sociale et toutes les mesures utilisées pour contrer l'épidémie de covid (le port du masque, le lavage des mains, les embrassades à éviter, etc.), alors ils se protègent naturellement un peu plus que les autres. De plus, nombreux sont ceux qui ont pu se faire vacciner, donc dans ces conditions le risque de développer un covid grave est atténué. Néanmoins, on ne connaît pas encore les conséquences de ce virus sur le moyen ou long terme, alors je m'arme de prudence. Ne m'en voulez pas si je ne reprends pas tout de suite ma vie sociale autrefois bien remplie. J'ai encore besoin d'être rassurée pour pouvoir renouer avec les anciennes habitudes ! Mais cela viendra, je suis confiante.
Rayons de sourire,
Jessica
PS : le rapport de l'ECFS a été mis à jour au 21 mai, donc les données présentées ci-dessus sont un peu en décalage. 229 patients ont été hospitalisés, dont 33 en réanimation. 17 patients sont morts.