En allant chercher Adrien à l’école cette semaine, je remarque qu’il a les doigts constamment couverts de peinture ou de feutre. Apparemment c’est complètement normal vu qu’on « prépare une surprise pour la fête des mamans alors je ne peux pas te dire ce que c’est ! ». J’attends donc dimanche avec impatience pour découvrir cette fameuse surprise !
A l’époque je fabriquais des colliers de nouilles et des boîtes à bijoux dans des boîtes de camembert ! (Je vous en avais d’ailleurs parlé dans ce billet destiné à rendre hommage aux mamans d’enfant malade.)
A l’occasion du départ en retraite de ma maman, j’ai découvert que certains dispositifs s’appliquaient pour les parents qui ont élevé un enfant handicapé. Alors c’est cadeau, pour la fête des mères, je vous décortique ces avantages (disponibles sur le site du service public par ici, en crypté). Notez que le système universel de retraite actuellement en discussion au Parlement risque de changer la situation, mais vous pouvez vous inscrire sur le site du gouvernement pour être alerté en cas de modification de la loi.
Aujourd’hui, toute personne qui élève ou qui a élevé un enfant a droit à des avantages pour le calcul de sa retraite, qui sont traduits en trimestres. Si l’enfant est handicapé, des droits supplémentaires spécifiques existent.
Pour toucher une retraite à taux plein, il faut justifier d’un nombre de trimestres de cotisation (172 trimestres, soit 43 ans, pour les salariés nés après 1973, et un peu moins pour les plus âgés, comme l’explique le site du service public).
Elever un enfant offre une majoration de 4 trimestres pour la grossesse et l’accouchement, puis 4 trimestres pour l’éducation et toute la période du congé parental (dans la limite de 12 trimestres).
De plus, élever un enfant reconnu handicapé à au moins 80%, qui a touché l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH, ex-AES = Allocation d’Education Spéciale) et l’un de ses compléments (comme la Prestation de Compensation du Handicap, PCH), offre 1 trimestre de majoration (dans la limite de 8) par période de 2,5 ans d’éducation. A noter : les deux parents peuvent bénéficier de cette majoration.
Petit exemple chiffré : mon père a obtenu 8 trimestres de majoration pour enfant handicapé (pour 20 ans d’enfant handicapé à charge, durant lesquels mes parents ont reçu l’AEEH), et ma mère a obtenu 16 trimestres de majoration (= 4 pour la grossesse + 4 pour l’éducation de l’enfant + 8 pour un enfant handicapé à charge sur 20 ans). Du coup, après avoir travaillé durant 151 trimestres seulement, ma mère a pu justifier de 167 trimestres d’assurance retraite, ce qui correspond au nombre minimum requis pour une retraite à taux plein pour les personnes nées en 1960.
Dans le formulaire à remplir pour solliciter un départ en retraite, il faut compléter la rubrique 5- Vos enfants et ceux que vous avez élevés, en cochant la case « Avez-vous eu à votre charge un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s)? ». Votre caisse de retraite vous contactera ultérieurement pour vous demander les justificatifs correspondants (soit carte d’invalidité de l’enfant, versement de l’AEEH et ses compléments).
De même, si vous réduisez ou interrompez votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant (handicapé ou non), vous pouvez bénéficier de l’affiliation automatique à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) sous certaines conditions. Cela signifie que les trimestres passés à élever vos enfants seront validés pour la retraite, et ces périodes compteront comme des périodes où vous étiez rémunéré sur la base d’un Smic, pour le calcul de votre Salaire annuel moyen.
Il est donc très important de remplir un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dès que le diagnostic de mucoviscidose est posé, quel que soit l’état de santé de l’enfant. La mucoviscidose est une maladie évolutive, et elle peut se dégrader malheureusement plus rapidement que les délais de réponse de la MDPH. (Aujourd’hui il faut compter de 6 à 12 mois pour recevoir une réponse !!!) Faites-vous accompagner par l’assistante sociale du CRCM qui suit le patient, ou alors par l’assistante sociale de Vaincre la Mucoviscidose, mais ne négligez pas ces aspects !
D’avance, bonne fête à toutes les mamans !
Rayons de sourire,
Jessica
PS : Je vous expliquerai une autre fois comment préparer un dossier de retraite pour personne handicapée, car j’ai l’impression que cela peut s’avérer utile pour la population active de mucos !