Dimanche dernier s’est terminé le défi connecté Move for Muco. 2 378 participants ont parcouru 145 312 kilomètres en 3 semaines (soit une distance moyenne de 61 km par participant, bien au-delà de l’objectif des 38 km !), et ont surtout aidé à collecter 136 141€ pour l’association Vaincre la Mucoviscidose ! Bravo à tous les sportifs qui ont donné de leur souffle à ceux qui en manquent !
Dans l’équipe Rayons de sourire, 65 coéquipiers ont comptabilisé 5 313 kilomètres (soit une moyenne de 82 km par participant). Bravo à tous ! Je ne m'attendais pas à une aussi forte mobilisation, cela me fait chaud au cœur !
En ce qui me concerne, j’avais plutôt bien commencé le challenge, en reprenant la course à pied, entraînée par Stéphanie. Néanmoins, la dégradation plutôt soudaine de mon état respiratoire identifiée lors de mon dernier bilan au CRCM (dont je vous avais parlé dans ce billet) a nécessité de sortir l’artillerie lourde. J’ai donc dû mettre de côté la course à pied pour me concentrer sur un traitement d’antibiotiques par perfusions.
Avec l’expérience de la cohabitation avec la mucoviscidose, je sais bien que la chute peut être très rapide, et la remontée beaucoup plus longue. Ce n’est pas facile d’écouter la voix de la sagesse, et pourtant, c’était la bonne chose à faire, afin de limiter les dégâts sur mon capital santé.
Finalement, je n’ai pas pu atteindre l’objectif de réaliser Move for Muco en courant, mais je compte bien me rattraper lors des Virades de l’Espoir de septembre !
La page de collecte de l’équipe Rayons de sourire reste ouverte jusqu’au 31 mai par ici : https://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/move-for-rayons-de-sourire
N’hésitez pas à nous laisser un don ou même un message d’encouragement ! Les petits fleuves font les grandes rivières, donc chaque contribution est importante.
Merci de votre soutien !
Tant que je vous parle des performances sportives, je tiens à vous donner des nouvelles de Guillaume, un patient greffé qui a participé aux Jeux Mondiaux des Transplantés en Australie (Je vous avais parlé de lui dans ce billet.)
Il a été médaillé de bronze au tennis de table simple ! Félicitations !
Le sport est un élément clé de la prise en charge de la mucoviscidose, c’est très important de trouver une activité physique adaptée à chaque patient. La muco n'aura pas le dernier mot !
Rayons de sourire,
Jessica