Quand Vertex proposa le triple Vanza !

Durant mes vacances, je n’avais pas fait très attention à l’annonce de Vertex Pharmaceuticals sur les résultats des essais de leur prochain modulateur CFTR (le petit frère de Kaftrio !), mais avec le recul, je me dis que j’ai eu tort. Certes, les résultats ne sont pas aussi spectaculaires que lors de la publication des résultats de l’étude de Kaftrio, néanmoins ils n’en restent pas moins importants pour le développement de la recherche en mucoviscidose.
Le lien vers le communiqué de presse de Vertex (en anglais !) est disponible par ici.


En résumé :
Vertex a mené le programme Vanzacaftor/Tezacaftor/Deutivacaftor (surnommé « triple Vanza »), avec deux essais de phase 3 (surnommés Skyline 102 et Skyline 103) en double aveugle, durant 52 semaines, sur des patients âgés de 12 ans et plus, et présentant au moins une mutation DeltaF508 ou une mutation répondant à une triple association de modulateurs de CFTR.
Une troisième étude de phase 3 (appelée RIDGELINE 105) a été réalisée durant 24 semaines sur les enfants de 6 à 11 ans et présentant au moins une mutation répondant aux triples combinaisons de modulateurs de CFTR.
Dans chaque étude, les patients ont tous reçu Kaftrio pendant 4 semaines, puis les participants ont reçu, de façon aléatoire, soit triple Vanza, soit Kaftrio. Entre les deux traitements, la seule molécule commune est le Tezacaftor.
Une étude en non-infériorité est la règle pour tester un nouveau médicament lorsqu’on dispose déjà d’un traitement de référence éprouvé (en l’occurrence, le Kaftrio). En ce qui concerne la capacité respiratoire (mesure de VEMS = Volume Expiré Maximum en 1 Seconde), le traitement par triple Vanza n’est pas inférieur au traitement par Kaftrio.
Là où le triple Vanza obtient des résultats plus importants que le Kaftrio, c’est sur le critère du taux de chlore sudoral. Pour rappel, le seuil de 60 mmol/L est retenu pour établir le diagnostic de mucoviscidose. En moyenne le taux de sueur se trouvait à 54,3 mmol/L pour les patients sous Kaftrio, et 53,6 mmol/L pour les patients sous triple Vanza dans le programme Skyline 102. Dans le programme Skyline 103, les chiffres étaient respectivement de 42,1 et 43,4. (La différence de population entre Skyline 102 et Skyline 103 s’explique par les différents types de mutations des patients.)
Sous triple Vanza, les patients en dessous de 60 mmol/L pour cet examen étaient plus nombreux que sous Kaftrio.
Cette baisse du taux de chlore sudoral sous triple Vanza permet d’espérer une meilleure restauration de la fonction CFTR (même si pour l’instant, il n’existe pas de lien prouvé scientifiquement entre le niveau de taux de chlore sudoral et la sévérité de la maladie).
Chez les enfants de 6 à 11 ans du programme Ridgeline, 95% des enfants ont atteint des niveaux de taux de chlore sudoral inférieurs à 60 mmol/L et la majorité des enfants traités avec le triple Vanza ont atteint des niveaux inférieurs à 30 mmol/L (soit un niveau normal).

En termes d’effets secondaires, le communiqué ne développe pas énormément cet aspect, et ne parle que d’événements indésirables légers ou modérés. Les événements indésirables graves entraînant l’arrêt du traitement étaient « faibles », je ne sais pas dire à quelle proportion cela fait référence.
Au niveau logistique, le traitement triple Vanza consiste en une seule prise quotidienne, plutôt que deux sous Kaftrio, ce qui donnera un peu moins de souplesse pour les ajustements de doses que l'on connaît avec Kaftrio, mais qui peut aider à une meilleure observance du traitement pour certains patients.

Vertex annonce son intention de déposer une demande d’autorisation sur le marché américain d’ici mi-2024, ainsi qu’une demande d’autorisation sur le marché européen, pour les patients âgés de 6 ans et plus. Aux Etats-Unis, ils pourraient bénéficier d’un processus accéléré de 6 mois (au lieu de 10 mois habituellement).
Affaire à suivre donc !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page