Depuis le début du confinement, j'avais déjà dû reporter plusieurs rendez-vous médicaux non critiques, et j'attends encore que la situation se décante un peu pour en recaler deux (ORL et Diabète). Néanmoins, cette semaine, le rendez-vous avec ma pneumo du CRCM a bien eu lieu, en téléconsultation. Comme quoi, la généralisation du télétravail nous réserve quelques surprises !
Auparavant, j'avais listé toutes mes questions et interrogations pour être sûre de ne pas en oublier dans le feu de l'action, et j'ai attendu le fameux coup de fil...
On a fait rapidement le point sur mon état clinique actuel, ce qui englobe l'état général, la toux, le niveau d'expectoration, les petites hémoptysies, la dyspnée, les douleurs abdominales (liées à une digestion pas au top depuis le confinement). De ce côté-là, pas trop de surprises, même si l'arrêt des séances de kiné à cause du confinement m'aura valu quelques crachats moches. Forcément, la diminution d'activité physique et l'accès facile au frigo m'ont fait gagner quelques kilos sur la balance (ce qui avait l'air de ravir mon médecin !), mais elle m'a surtout félicitée pour avoir mis en place ma routine d'exercices de renforcement musculaire au quotidien. (Je n'en suis pas peu fière, et je vous en avais parlé dans ce billet. Je garde le rythme !)
A défaut d'avoir pu souffler pour vérifier mon niveau de VEMS (Volume Expiratoire Maximal par Seconde), j'ai fait part au médecin de l'essoufflement ressenti lors de ma promenade dominicale. Il est vrai qu'après huit semaines enfermée en appartement, la sortie au grand air m'avait épuisée, même en marchant tranquillement à mon rythme. Il faut que je me réhabitue à des gestes basiques du quotidien, comme le simple fait de marcher (et de respirer !).
La pneumo m'a donc conseillé de reprendre la kiné avec un professionnel, en lui demandant s'il pouvait venir à domicile, afin de limiter mon exposition aux autres patients du cabinet. De même, elle m'a encouragée à faire revenir ma femme de ménage avec des précautions (notamment le port du masque), pour me décharger de la corvée ménage. Sur le plan du travail, je reste en télétravail pour encore quelque temps, ce qui heureusement ne pose pas de problème à mon employeur. Je peux sortir en faisant attention, mais surtout les transports en commun sont à proscrire, ainsi que les lieux fermés. (Je m'y attendais, bien sûr !)
J'ai fait la demande d'une ordonnance pour des masques, car les personnes fragiles en ALD (Affection de Longue Durée) peuvent récupérer en pharmacie dix masques par semaine sur ordonnance de leur médecin traitant. Elle a aussi ajouté un petit cocktail d'antibiotiques comme j'aime, dans l'hypothèse où je me sens plus encombrée et que les sécrétions colorées refont surface.
Dans l'ensemble, le bilan était plutôt positif, mais j'avoue que j'attends avec impatience que les chiffres des EFR confirment mon sentiment...
Aujourd'hui j'ai retrouvé mon kiné pour une séance de décrassage... ce qui m'a fait plutôt du bien ! Et maintenant, je vais voir si je suis un peu mieux dégagée pour ma séance de sport !
Rayons de sourire,
Jessica