Je m'équipe contre la grippe !

La campagne de vaccination contre la grippe 2021/2022 a démarré le 22 octobre en ville. J’ai pu récupérer mon vaccin en pharmacie et je me suis fait vacciner cette semaine au CRCM.



Cette année, j’avais pris mes précautions en anticipant une possible rupture d’approvisionnement du vaccin contre la grippe, car j’avais été très surprise l’année dernière (rappelez-vous, dans ce billet). Dès que j’ai reçu le bon de l’assurance maladie pour la prise en charge du vaccin début octobre, je me suis empressée de le réserver auprès de mon pharmacien.
J’ai également demandé une deuxième dose pour Adrien, même s’il ne fait pas partie des personnes ciblées en priorité. Le pharmacien m’a expliqué le calendrier mis en place dans le contexte de l’épidémie de covid-19. Dans un premier temps, du 22 octobre au 22 novembre, la vaccination (et la délivrance du vaccin en pharmacie) est réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales. Le reste de la population pourra bénéficier d’une vaccination à partir du 23 novembre 2021 et jusqu’au 31 janvier 2022.
Les personnes ciblées par les recommandations vaccinales sont essentiellement : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (dont la mucoviscidose), les femmes enceintes, les personnes obèses, l’entourage des personnes immunodéprimées, les professionnels de santé.
Habituellement, le virus de la grippe sévit d’octobre à mars, et il faut compter 15 jours après la vaccination pour être immunisé.
Il est vrai que le virus de la grippe a très peu circulé lors de l’hiver dernier, du fait des confinements qui visaient à freiner l’épidémie de covid-19, alors la Haute Autorité de Santé a rappelé que l’absence d’immunité naturelle acquise l’année dernière pourrait augmenter le risque de transmission pour cette année, en particulier chez les personnes les plus à risque. Il n’y a pas que le virus du covid qui est dangereux pour les patients atteints de mucoviscidose. En plus de la fièvre, de la fatigue intense et des courbatures, la grippe saisonnière peut être à l’origine de formes graves ou entraîner l’aggravation d’une maladie chronique existante. Comme le virus de la grippe évolue tous les ans, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner chaque année. De la même façon que pour le virus du covid-19, si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves. Enfin, l'application des gestes barrières que nous connaissons tous depuis l’épidémie de covid-19 permet également de limiter la propagation des autres virus de l’hiver (dont la grippe).
Me voilà donc doublement protégée pour passer un bon hiver !
Quant aux patients plus jeunes qui attendent avec impatience l’accès au Kaftrio, ils ont pu se réjouir d’une bonne nouvelle : L’Agence Européenne du Médicament vient d’exprimer un avis positif à l’extension d’AMM du Kaftrio pour les patients de 6 à 11 ans avec au moins une mutation DeltaF508. (La demande d’extension d’AMM avait été déposée en mai 2021.) Il reste encore des étapes à franchir avant la mise à disposition en France mais l’association Vaincre la Mucoviscidose continue sa mobilisation auprès de la HAS. Tenez bon, les enfants !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page