CRCM comme j'aime !

La prise en charge des patients atteints de mucoviscidose prévoit un suivi régulier, avec un rythme adapté à chacun. En ce qui me concerne, depuis que je suis suivie au CRCM de Cochin le rythme habituel est d’une visite avec le pneumologue par trimestre. Une fois par an je réalise un bilan complet sur la journée, avec prise de sang, échographie abdominale, scanner thoracique, test de marche. Je dois également prendre rendez-vous avec la diabétologue deux fois par an, ainsi qu’avec l’ORL (avec un rythme plus soutenu cette année mais j’espère bien revenir à deux visites annuelles à partir de 2023).
Hier je me suis donc rendue à l’hôpital pour faire le point avec mon pneumologue. J’ai pu lui détailler mes déboires des suites de l’opération des sinus du mois d’octobre (dont je vous avais parlé dans ce billet), et il m’a affirmé qu’il en tiendrait compte lors de la prochaine cure d’antibiotiques. Néanmoins, le fait que je produise à nouveau des crachats après l’opération confirme qu’un encadrement de la chirurgie par des antibiotiques était nécessaire. D’ailleurs, fait rare pour être noté, j’ai pu faire un examen de crachats avec l’aide de la kinésithérapeute. Je ne serais pas surprise qu’on y retrouve du Pyo, mon ennemi depuis plus de 30 an, même si l’aspect des crachats s’est nettement amélioré depuis le mois de novembre. Je suis tout de même rassurée car ma capacité respiratoire est stabilisée à un très bon niveau ! Il ne me reste plus qu'à trouver mes marques sur le plan digestif, petit à petit je devrais bien y arriver.


J’ai profité de mon passage à l’hôpital pour réaliser l’examen de rétinographie demandé par la diabétologue lors de ma dernière consultation. Les complications du diabète peuvent être multiples, comme j’ai pu le voir sur les affiches du couloir. J’aime beaucoup le principe d’épier ses pieds ! (En ce moment je les habille de chaussettes en laine pour passer la nuit !)
Depuis l’apparition d’une rétinopathie diabétique minime il y a plusieurs années, je fais généralement attention à ce dépistage. J’ai pris un peu de retard cette année mais j’espère que le compte-rendu ne comportera pas de mauvaise nouvelle.
Je suis repartie du CRCM avec mes nouvelles ordonnances, et je continue mon activité physique pour maintenir au mieux mon capital santé. Avec la multiplication des virus d’hiver autour de moi, je me protège encore un peu plus !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page