Le cocktail de l'ORL

Lors de l'Assemblée Générale de Vaincre la Mucoviscidose en 2018, j'avais assisté à l'atelier du Pr. Escabasse, ORL à l'hôpital de Créteil. (Rappelez-vous, je vous en parlais dans ce billet.) Elle conseille aux patients mucos de nettoyer régulièrement les voies aériennes supérieures (le nez), et de réaliser un examen bactériologique du nez au moins une fois par an.
Sur les douze derniers mois je n'étais toujours pas retournée en consultation ORL, après avoir repoussé plusieurs fois mon rendez-vous à cause du confinement puis du reconfinement. J'ai donc été un peu moins sérieuse que d'habitude sur l'observance des soins. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai repris le chemin du CHIC (quel joli nom pour le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil !) afin de faire vérifier mon nez et mes oreilles.



En plus de l'auscultation, j'ai eu droit à un prélèvement bactériologique dans chaque narine. L'endoscopie nasale (le nom savant de cet examen) chatouille un petit peu et m'a rappelé le test PCR réalisé en septembre. En plus du long coton-tige qui sert au prélèvement, l'ORL introduit une caméra dans le nez, pour vérifier l'évolution des polypes. Impressionnant, n'est-ce pas ?
On dirait que j'ai réussi à me débarrasser des polypes qui étaient présents à gauche (grâce aux aérosols de Tadim et aux lavages de nez, je suis bien contente d'avoir échappé à la case chirurgie) et seul un petit polype résiste encore à droite. J'attends encore les résultats de la bactériologie pour adapter le traitement à mettre en place.
D'ici là, je suis repartie avec une ordonnance pour tester le système Respimer avec les sels de mer. J'ai pu trouver le dispositif en solde sur internet, je vous donnerai mon ressenti. L'ORL m'a rappelé de ne pas utiliser d'eau du robinet pour me laver le nez, elle privilégie le sérum physiologique ou l'eau de source. Comme il faut de grands volumes pour un lavage de nez efficace, les pipettes de sérum physiologique de 5ml ne correspondent pas vraiment à mon utilisation, mais je pourrais essayer de me fournir en poches de sérum physiologique comme celles utilisées pendant les cures IV pour les préparations d'antibiotiques. A suivre !
Quant à mes oreilles, j'ai été surprise de la réaction du médecin, qui a trouvé de l'eczéma sur mes conduits auditifs, sûrement à cause de leur grande sécheresse. J'appréhende un peu les gouttes de lotion prescrites pour les réhydrater. Néanmoins ce n'est pas douloureux. Lors de ma prochaine consultation prévue en septembre, je passerai un audiogramme. En effet, les antibiotiques au long cours, et notamment la Nebcine, ont des effets assez dévastateurs sur l'ouïe. Grâce au cocktail prescrit par l'ORL, je ne me laisse pas abattre !

Rayons de sourire,
Jessica

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page